Maison Baillon, l’histoire d’un savoir-faire de gâteaux au fromage blanc transmis de pâtissiers en pâtissiers depuis 1976
Un gâteau oublié dans le four et qui aurait dû finir aux oubliettes … C’est le point de départ d’une belle histoire, celle du tourteau fromagé poitevin, mais aussi d’une belle aventure entrepreneuriale : Maison Baillon.
1976
La pâtisserie Baillon est née !
Deux salariés d’une petite pâtisserie, Dominique Eymerie et Jean-Philippe Baillon, se voient confier par un ami la recette du tourteau fromagé et le secret pour le fabriquer. Ils décident alors de se lancer dans la fabrication - particulièrement technique et complexe - de ce gâteau légendaire.
Années 1980
L’atelier s’installe à Brioux-sur-Boutonne
En 1983, l’entreprise pose définitivement son four à Brioux-sur-Boutonne. Une tour de refroidissement, un mélangeur… L’atelier s’équipe au fil des ans de nouvelles machines pour assurer la production. Et s’entoure de nouveaux talents !
Années 1990
Une solide équipe se forme
La plupart des salariés d’aujourd’hui intègrent Maison Baillon à cette époque. Denis et Sylvie assurent la pâtisserie et la logistique depuis plus de trente ans. Katy, Odile, Frédéric, Steve et Jean-Claude fêtent leurs vingt années de présence.
Années 2000
La transmission
Entre 2008 et 2012, l’entreprise perd tristement ses deux fondateurs. Pour perpétuer la tradition, ils peuvent alors compter sur la fidélité des équipes en attendant l’arrivée du nouveau dirigeant.
Années 2010
L’entreprise investit considérablement
La société est reprise par M. Herbout et plus de 600k€ sont déboursés pour moderniser l’outil de production et répondre aux nouvelles normes et exigences de qualité. Un investissement vite récompensé par l’obtention de nombreux labels !
2014 - Création du gâteau au fromage blanc cuit.
2015 - Médaille d’or « saveurs régionales » pour le tourteau.
2016 - Nouvelle ligne de fabrication, avec mélangeur et doseur.
2017 - Nouvelle marque « Légendes du Poitou ».
2018 - Label IFS Global Market (niveau supérieur).
2019 - Le couple de passionnés, Claudie et Lionel Vardelle, reprend la pâtisserie et y insuffle un vent de fraîcheur avec la nouvelle marque « Maison Baillon ».
Années 2020
Une nouvelle décennie en fanfare !
2020 - Une nouveauté s’invite au rayon frais : le gâteau au fromage blanc au format individuel (80g).
2022 - Le tourteau au Cognac entre en Scène. Il est le premier gâteau de la maison à se conserver à température ambiante !
2023 - La gamme ambiant s'élargit avec l'arrivée des Moelleux au chanvre et des brownies
Aujourd’hui
Maison Baillon, c’est vingt-sept salariés qui perpétuent la tradition et participent à la création de nouvelles recettes. À la passion de ceux qui étaient là depuis le départ s’est ajoutée la fraicheur d’une nouvelle génération.